France 2 – On n’a pas tout dit : La Piscine à Roubaix

France 2 – Février 2008

La piscine de Roubaix a permis à une piscine magnifique et insalubre des années 30 de renaître, après oubli, sous forme d’un musée. Daniel présente des artistes méconnus du nord de la France et raconte la bouleversante histoire de l’enfant sculpté dans le marbre par Camille Claudel, enfant qu’elle aurait dû avoir avec Rodin. Les œuvres sont sur le plateau.

L’émission
Pendant un an à 19h30 sur France 2, dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’a pas tout dit », Daniel a fait venir sur le plateau des chefs-d’œuvres prêtés par une quarantaine de musées. Cette aventure est unique dans l’histoire de la télévision. Daniel a conduit les téléspectateurs à entrer dans les œuvres, les décoder, à découvrir leur importance dans l’histoire de l’art et la vie des artistes les plus célèbres.

Des œuvres de Picasso, Munch, Victor Hugo, Camille Claudel, Eugène Boudin, des objets rarissimes d’art premier, des œuvres créées par une artiste atteinte d’un cancer et composées de tout ce qui est lié à sa maladie, des œuvres photographiques créées en direct sur le plateau, des danseurs présentant des œuvres venues de Versailles, cette chronique a tenté de perturber avec fantaisie et passion l’émission de Laurent diffusée en public et souvent en direct.

Production : Tout sur l’écran